
L'histoire d'i23
et de la Méthode i+
et de la Méthode i+
Développement de la Méthode i+
L'histoire derrière la Méthode i+
Histoire de Claude Gagnon
J'ai personnellement vécu ces problématiques :
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Famille dysfonctionnelle
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Négligence
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Rejet et abandon
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Pauvreté
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Abus
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Échecs scolaires
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Violence
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Délinquance
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Dépendances
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Maladies mentales
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Problèmes judiciaires
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Congédiement
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Isolement social
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Itinérance
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Endettement
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Dépression
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Aide sociale
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Médication
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Invalidité
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Douleurs chroniques
Je suis retourné à l'école à 34 ans et j'ai commencé à apprendre sur ces théories.
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Auto-efficacité (Albert Bandura)
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Intelligences multiples (Howard Gardner)
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Motivation autodéterminée (Deci et Ryan)
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Besoins fondamentaux (Abraham Maslow)
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Résilience (Norman Garmezy, Ann Masten)
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Dissonance cognitive (Leon Festinger)
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Attachement (John Bowlby)
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Apprentissage expérientiel (David Kolb)
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Rôles sociaux (Eagly et Wood)
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Positivité (Barbara Fredrickson)
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Stress et du coping (Lazarus et Folkman)
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Régulation du soi (Carver et Scheier)
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Développement psychosocial (Erik Erikson)
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Perception de soi (Daryl Bem)
Je suis devenu intervenant et j'ai travaillé dans ces milieux :
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Centre de la petite enfance
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Camps spécialisés pour personnes handicapées
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Centres jeunesses
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Foyer de groupes
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Groupes d'entraide aux dépendances
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Organisme de répit
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Associations
J'ai expérimenté ces types d'interventions :
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Intégration de 8 enfants à défis dans un CPE de 84 enfants.
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Accompagnement d’enfants autistes en milieu naturel.
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Création d’outils pédagogiques pour un enfant atteint d’une déficience visuelle.
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Intervention avec un enfant ayant un retard de développement.
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Création d’un programme linguistique pour un enfant dyslexique.
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Insertion d’un enfant paraplégique auprès des autres enfants.
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Stimulation sensorimotrice d’un enfant atteint d’une déficience motrice majeure.
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Gestion du budget et des subventions pour des enfants handicapées.
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Accompagnement d’enfants avec le syndrome de Tourette.
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Conception d’un plan d’intervention pour des adolescents en foyer de groupe.
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Intervention en situation de crise auprès d’adolescents.
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Intervention en milieu scolaire auprès d’élèves avec des troubles de comportements.
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Création d’un plan d’insertion sociale pour un adulte souffrant de schizophrénie.
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Création d’une activité de maintien des acquis d’une clientèle en perte d’autonomie.
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Gestion et présidence d’un événement pour plus de 2000 toxicomanes.
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Formation sur les besoins fondamentaux auprès d’animateurs d’un OSBL.
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Animation d’activités sportives auprès de personnes atteintes de maladies héréditaires dégénératives.
Les bases de la Méthode i+
J'ai accompagné des individus vivant ces problématiques :
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Dépendances
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Déficience intellectuelle
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Déficiences physiques
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Dépression
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Deuil
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Douleur chronique
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Endettement
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Isolement social
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Maladies dégénératives
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Maladies mentales
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Pauvreté
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Maltraitance
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Perte d'autonomie
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Perte d'emploi
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Problèmes relationnels
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Prostitution
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Retard de développement
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Scléroses en plaque
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Séparation
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Troubles de l'autisme
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Violence
Je suis devenu enseignant et j'ai enseigné ces matières :
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Adaptation scolaire
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Animation de groupes de clientèles
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Approches et interventions
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Communautés culturelles et ethniques
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Communication et équipe de travail
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Déficience intellectuelle
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Interventions physiques et neurologiques
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Profession d’éducateur spécialisé
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Processus de réinsertion sociale
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Ressources en éducation spécialisée
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Spectre de l'autisme
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Situations de crise
Dans mes rôles d'intervenant, d'éducateur spécialisé et d'enseignant, j'ai appris à :
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Observer les comportements
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Comprendre les émotions
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Comprendre les mécanismes de l'Égo
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Observer les mécanismes de protection
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Reconnaître l'importance de la volonté
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Observer les mécanismes d'adaptation
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Isoler les facteurs de l'identité
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Identifier les besoins à combler
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Comprendre comment combler les besoins
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Trouver des options
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Trouver des stratégies
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Évaluer les résultats
J'ai terminé ces diplômes :
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DEP en Lancement d'une entreprise
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AEC en Production multimédia
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Techniques en éducation spécialisée
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Certificat en Intervention psychosociale
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Baccalauréat en Pédagogie
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Maitrise en adaptation *
J'ai identifié les éléments communs qui permettent aux individus de s'adapter aux situations :
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Voir le problème comme une expérience
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Observer les faits
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Avoir une perception juste de la réalité
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Apprendre les connaissances manquantes
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Apprendre à gérer les émotions
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Adopter une attitude positive
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Affronter la réalité avec humilité et respect
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Faire des choix réfléchis et éclairés
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Prioriser les choix adoptés aux besoins
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Prendre des décisions en fonction des valeurs
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Communiquer de manière efficace
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S'entourer d'un réseau de support
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Évaluer les résultats
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Apprendre par l'expérience
La Méthode i+
Après avoir identifié les éléments communs qui permettent aux individus de s'adapter aux situations,
j'ai regroupé ces éléments en 3 catégories de composantes :
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1 processus
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3 niveaux
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2 pôles
J'ai détaillé chacune des composantes :
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LE PROCESSUS
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Le fonctionnement du cerveau face à une nouvelle situation :
1- La perception des informations2- La prédiction des scénarios3- La gestion des émotions4- La prise de décision5- Les stratégies6- L'action7- L'évaluation des résultats8- L'apprentissage et l'adaptation -
LES 3 NIVEAUX
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3 niveaux impliqués dans une situation
- i : individuel : ma relation avec moi-même.
- 2 : relationnel : ma relation avec les autres humains.
- 3 : environnemental : ma relation avec l'environnement. -
LES 2 PÔLES
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1- Le pôle des composantes négatives (menaces) qui apparaissent toujours en premier.
2- Le pôle des composantes positives (opportunités) qui sont disponibles dans chaque expérience.
J'ai regroupé ces composantes dans un schéma :

J'ai ajusté et testé ce schéma afin d'en venir à la méthode i+
La méthode i+ est une approche structurée et systématique qui aide les individus à comprendre leurs schémas d'expérience.

L'histoire d'i23 est celle d'une transformation personnelle et professionnelle, guidée par une vision claire et une profonde empathie pour les défis humains.
Grâce à la méthode i+ et à mon engagement, i23 continue d'inspirer et de soutenir ceux qui cherchent à s'adapter en transformant leurs menaces en opportunités.