L'histoire d'i23
et de la Méthode i+

La méthode i+ est le fruit de plus de 30 années de défis personnels, de formations académiques et d'expériences professionnelles diversifiées en adaptation.

Développement de la Méthode i+

L'histoire derrière la Méthode i+

Histoire de Claude Gagnon

J'ai personnellement vécu ces problématiques :

  • Famille dysfonctionnelle
  • Négligence
  • Rejet et abandon
  • Pauvreté
  • Abus
  • Échecs scolaires
  • Violence
  • Délinquance
  • Dépendances
  • Maladies mentales 
  • Problèmes judiciaires
  • Congédiement
  • Isolement social
  • Itinérance
  • Endettement
  • Dépression
  • Aide sociale
  • Médication
  • Invalidité
  • Douleurs chroniques

Je suis retourné à l'école à 34 ans et j'ai commencé à apprendre sur ces théories. 

  • Auto-efficacité (Albert Bandura)
  • Intelligences multiples (Howard Gardner)
  • Motivation autodéterminée (Deci et Ryan)
  • Besoins fondamentaux (Abraham Maslow)
  • Résilience (Norman Garmezy, Ann Masten)
  • Dissonance cognitive (Leon Festinger)
  • Attachement (John Bowlby)
  • Apprentissage expérientiel (David Kolb)
  • Rôles sociaux (Eagly et Wood)
  • Positivité (Barbara Fredrickson)
  • Stress et du coping (Lazarus et Folkman)
  • Régulation du soi (Carver et Scheier)
  • Développement psychosocial (Erik Erikson)
  • Perception de soi (Daryl Bem)

Je suis devenu intervenant et j'ai travaillé dans ces milieux : 

  • Centre de la petite enfance
  • Camps spécialisés pour personnes handicapées
  • Centres jeunesses 
  • Foyer de groupes 
  • Groupes d'entraide aux dépendances
  • Organisme de répit 
  • Associations

J'ai expérimenté ces types d'interventions :

  • Intégration de 8 enfants à défis dans un CPE de 84 enfants.
  • Accompagnement d’enfants autistes en milieu naturel.
  • Création d’outils pédagogiques pour un enfant atteint d’une déficience visuelle.
  • Intervention avec un enfant ayant un retard de développement. 
  • Création d’un programme linguistique pour un enfant dyslexique.
  • Insertion d’un enfant paraplégique auprès des autres enfants.
  • Stimulation sensorimotrice d’un enfant atteint d’une déficience motrice majeure.
  • Gestion du budget et des subventions pour des enfants handicapées. 
  • Accompagnement d’enfants avec le syndrome de Tourette. 
  • Conception d’un plan d’intervention pour des adolescents en foyer de groupe.
  • Intervention en situation de crise auprès d’adolescents.
  • Intervention en milieu scolaire auprès d’élèves avec des troubles de comportements.
  • Création d’un plan d’insertion sociale pour un adulte souffrant de schizophrénie. 
  • Création d’une activité de maintien des acquis d’une clientèle en perte d’autonomie.
  • Gestion et présidence d’un événement pour plus de 2000 toxicomanes.
  • Formation sur les besoins fondamentaux auprès d’animateurs d’un OSBL.
  • Animation d’activités sportives auprès de personnes atteintes de maladies héréditaires dégénératives. 

Les bases de la Méthode i+

J'ai accompagné des individus vivant ces problématiques :

  • Dépendances
  • Déficience intellectuelle 
  • Déficiences physiques
  • Dépression
  • Deuil
  • Douleur chronique
  • Endettement
  • Isolement social
  • Maladies dégénératives
  • Maladies mentales
  • Pauvreté
  • Maltraitance
  • Perte d'autonomie
  • Perte d'emploi
  • Problèmes relationnels
  • Prostitution
  • Retard de développement
  • Scléroses en plaque
  • Séparation
  • Troubles de l'autisme
  • Violence

Je suis devenu enseignant et j'ai enseigné ces matières : 

  • Adaptation scolaire
  • Animation de groupes de clientèles
  • Approches et interventions
  • Communautés culturelles et ethniques
  • Communication et équipe de travail
  • Déficience intellectuelle
  • Interventions physiques et neurologiques
  • Profession d’éducateur spécialisé
  • Processus de réinsertion sociale
  • Ressources en éducation spécialisée
  • Spectre de l'autisme
  • Situations de crise

Dans mes rôles d'intervenant, d'éducateur spécialisé et d'enseignant, j'ai appris à :

  • Observer les comportements 
  • Comprendre les émotions
  • Comprendre les mécanismes de l'Égo
  • Observer les mécanismes de protection
  • Reconnaître l'importance de la volonté
  • Observer les mécanismes d'adaptation 
  • Isoler les facteurs de l'identité
  • Identifier les besoins à combler
  • Comprendre comment combler les besoins
  • Trouver des options
  • Trouver des stratégies 
  • Évaluer les résultats

J'ai terminé ces diplômes : 

  • DEP en Lancement d'une entreprise
  • AEC en Production multimédia
  • Techniques en éducation spécialisée
  • Certificat en Intervention psychosociale
  • Baccalauréat en Pédagogie
  • Maitrise en adaptation *

J'ai identifié les éléments communs qui permettent aux individus de s'adapter aux situations :

  • Voir le problème comme une expérience
  • Observer les faits
  • Avoir une perception juste de la réalité
  • Apprendre les connaissances manquantes
  • Apprendre à gérer les émotions
  • Adopter une attitude positive
  • Affronter la réalité avec humilité et respect
  • Faire des choix réfléchis et éclairés
  • Prioriser les choix adoptés aux besoins 
  • Prendre des décisions en fonction des valeurs
  • Communiquer de manière efficace
  • S'entourer d'un réseau de support
  • Évaluer les résultats
  • Apprendre par l'expérience

La Méthode i+

Après avoir identifié les éléments communs qui permettent aux individus de s'adapter aux situations, 
j'ai regroupé ces éléments en 3 catégories de composantes :

  • 1 processus 
  • 3 niveaux 
  • 2 pôles

J'ai détaillé chacune des composantes :

  • LE PROCESSUS 
  • Le fonctionnement du cerveau face à une nouvelle situation :
    1- La perception des informations
    2- La prédiction des scénarios
    3- La gestion des émotions
    4- La prise de décision
    5- Les stratégies
    6- L'action
    7- L'évaluation des résultats
    8- L'apprentissage et l'adaptation
  • LES 3 NIVEAUX 
  • 3 niveaux impliqués dans une situation
    - i :  individuel : ma relation avec moi-même.
    - 2 : relationnel : ma relation avec les autres humains.
    - 3 : environnemental : ma relation avec l'environnement.
  • LES 2 PÔLES
  • 1- Le pôle des composantes négatives (menaces) qui apparaissent toujours en premier.
    2- Le pôle des composantes positives (opportunités) qui sont disponibles dans chaque expérience.

J'ai regroupé ces composantes dans un schéma :

J'ai ajusté et testé ce schéma afin d'en venir à la méthode i+

La méthode i+ est une approche structurée et systématique qui aide les individus à comprendre leurs schémas d'expérience.

L'histoire d'i23 est celle d'une transformation personnelle et professionnelle, guidée par une vision claire et une profonde empathie pour les défis humains.

Grâce à la méthode i+ et à mon engagement, i23 continue d'inspirer et de soutenir ceux qui cherchent à s'adapter en transformant leurs menaces en opportunités.